Un entraineur organisé est mieux placé pour délivrer des messages clairs aux joueurs et gagner leur confiance  
 

À quel genre de concurrence sommes-nous confrontés? La planification d'un tournoi comme une Coupe du monde avec une équipe nationale est différente de la planification de la saison pour une équipe de club.

En préparation d'un tournoi, le point de départ d'un joueur peut être différent de celui de son coéquipier. Il est donc important d'individualiser les charges de travail pour éviter les blessures et maximiser les performances de chaque joueur.

   

Il y a deux aspects clés à considérer lors de la planification:

1) Voyager: nous savons que voyager affecte considérablement les performances du joueur. Il est crucial de bien planifier le moment du voyage mais aussi l'heure de la journée afin de minimiser le temps de récupération.

2) Décalage horaire: le décalage horaire a un impact sur le sommeil et les rythmes circadiens. Arriver à l'avance permet à l'équipe de s'adapter avant la compétition.

   

La présaison est le moment de construire le conditionnement mais aussi de délivrer des messages clés à l'équipe.

La compréhension tactique pour renforcer la CONFIANCE est cruciale. Des résultats positifs augmentent toujours la confiance.

Pendant la saison, prendre la compétition comme point de référence. Le temps entre les matchs est le temps dont dispose l'équipe pour récupérer et absorber des informations spécifiques sur le prochain adversaire.

   

La planification détaillée du contenu à l'avance donne un avantage pour structurer la formation. Il est important de garder un bon équilibre entre les éléments tactiques, physiques et techniques pour maintenir la forme physique des joueurs mais aussi pour garder un mental agile.

 

© 2021 Javier Perez - Tous les droits sont réservés